Il n’y a pas de symbole plus emblématique dans le monde de la chaussure de sport que le Jumpman de Michael Jordan, qui est devenu l’emblème de la marque Air Jordan. Son apparition et son succès ont suscité une vague d’imitations : du milieu des années 80 jusqu’à aujourd’hui, chaque ligne de baskets notable a eu son propre logo, placé à côté de la marque du fabricant.
Inspiration et création
Le jeune Shaquille O’Neal a été l’un des plus grands adeptes de « His Airness ». Alors qu’il était encore étudiant, il a créé son logo Dunkman, qui est toujours utilisé sur ses produits, y compris les baskets vendues chez Walmart sous la marque Shaq. La principale motivation de Shaquille, qui mesure 216 centimètres, n’était pas le désir d’imiter Jordan.
Lorsque Shaquille jouait dans l’équipe universitaire de l’État de Louisiane, un professeur de marketing lui a fait part d’une idée reçue :
« Les grands ne savent pas vendre. »
C’était en partie vrai : malgré leur succès, les grands ne savent pas vendre. C’était en partie vrai : malgré leur succès sur la scène sportive, des joueurs comme Hakeem Olajuwon et Patrick Ewing ne pouvaient pas se targuer d’avoir des marques à succès. Cette opinion remonte à l’époque de Kareem Abdul-Jabbar.
Mais Shakeel n’est pas d’accord :
« Cela m’a mis en colère. J’ai même envisagé d’abandonner le marketing»
Avec le temps, il a changé d’attitude et s’est efforcé d’assimiler autant de connaissances que possible sur le marketing :
«J’ai décidé d’apprendre tous les concepts qui existaient. La principale chose que j’ai apprise pendant le cours était la nécessité de créer des publicités qui provoquent une réaction de la part des gens».
Comment est né le logo moderne ?
À la fin de ses études, Shakil a présenté sa marque et le logo Dunkman, qu’il a lui-même conçu, au professeur et au monde du vêtement de sport. Le logo représentait un homme marquant un panier en serrant ses jambes l’une contre l’autre pour effectuer un saut.
« J’ai vu Michael Jordan faire des dunks avec les jambes grandes ouvertes, et c’est devenu son symbole. Je l’ai fait différemment, en pliant les jambes au niveau des genoux. Dans l’un des cours, nous étudiions les marques et autres choses de ce genre. Je suis allé dans un bureau à Baton Rouge et j’ai enregistré mon dunk pour 60 dollars », se souvient Shaquille, futur quadruple champion de la NBA.
Le logo a ensuite été apposé sur les chaussures de sport de Reebok, la société qui a signé le premier contrat du débutant, qui est entré dans la ligue en 1992.
En outre, le logo a commencé à apparaître sur d’autres chaussures de Shaquille, le logo a commencé à apparaître sur d’autres marchandises portant la marque de Shaquille après sa séparation avec la société, ce qui est une histoire fascinante en soi.